Internet en Estonie

L'Internet en Estonie a l'un des taux de pénétration les plus élevés au monde[1]. Au premier trimestre 2010, selon les statistiques estoniennes, 75 % des 1,34 million d'habitants du pays utilisent Internet. En 2017, selon la Banque mondiale, elle se classe au 13ème rang mondial en termes de pourcentage de la population utilisant Internet, avec 88,1 % de personnes l'utilisant[2].

L'indice 2022 de l'économie et de la société numériques (DESI) de la Commission européenne classe l'Estonie au premier rang en matière de services publics numériques parmi 27 pays de l'Union européenne (UE). En matière de capital humain, l'Estonie occupe la 8ème place, avec un nombre important de spécialistes et de diplômés en TIC. Le pays se classe au 15ème rang en matière d'intégration de la technologie numérique, affichant des niveaux d'adoption numérique variables entre les entreprises les plus récentes et les petites ou moyennes entreprises (PME) traditionnelles. En matière de connectivité, l'Estonie se classe 26e, confrontée à des défis particuliers en matière de déploiement de la 5G et de l'accès à Internet à très haut débit (en anglais sous forme abrégée VHCN pour " Fixed Very High Capacity Networ "). Les priorités de l'Estonie en matière de numérisation comprennent l'amélioration de l'infrastructure numérique et de la cybersécurité[3],[4].

  1. "Top 50 Countries with the Highest Internet Penetration Rate", Internet World Stats, 31 December 2011, Estonia has a 77.5% penetration rate and ranked 28th. Retrieved 14 February 2014.
  2. (en-US) « Individuals using the Internet (% of population) | Data », data.worldbank.org (consulté le )
  3. (en) « Estonia in the Digital Economy and Society Index | Shaping Europe's digital future », digital-strategy.ec.europa.eu (consulté le )
  4. « Digital Economy and Society Index (DESI) 2022 Estonia », European Commission

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy